Nous vous offrons la livraison gratuite en France métropolitaine et vous pouvez suivre votre commande sur notre page : Suivre ma commande !

Comment nettoyer un balai brosse WC ?

Autant que la cuisine, la salle de bains est une pièce où nous passons beaucoup de temps. Cette pièce, autant que toutes celles de la maison, a besoin d’un nettoyage fréquent. Il faudrait néanmoins lui accorder un intérêt beaucoup plus minutieux en raison des milliers de germes qu’elle contient. Cette règle vaut particulièrement quand il s’agit des WC. Pour nettoyer l’intérieur, on se sert d’un balai brosse adapté. Une fois le nettoyage fait, il est aussi important de nettoyer cet accessoire de nettoyage pour en garantir la propreté, sans oublier votre porte papier toilette. Pour le faire, plusieurs méthodes de nettoyage s’offrent à vous.

Nettoyer un balai brosse WC : comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage d’un balai brosse de WC. Chacune se présente avec des spécificités.

nettoyer sa brosse de toilette

Nettoyer avec du vinaigre blanc

Les parois des toilettes contiennent un nombre impressionnant de microbes et de bactéries. Il n’est donc pas étonnant que l’accessoire qui sert à les nettoyer en soit également infesté. Pour éviter que le balai brosse ne déplace les saletés ramassées des toilettes à un autre point, il est essentiel de bien le nettoyer. Le vinaigre blanc avec ses nombreuses propriétés représente une solution de nettoyage adéquate. D’ailleurs, pour l’entretien de la salle de bains, il s’agit d’un produit absolument incontournable dont vous devez disposer.

Ainsi, pour un nettoyage optimal et efficace de votre balai brosse WC, il vous suffit de le tremper pendant quelques heures dans du vinaigre blanc pur et non dilué. Vous pouvez également déposer la brosse dans la cuvette des WC, verser une solution de vinaigre blanc à l’intérieur et laisser reposer. Comme cela, vous nettoyez à la fois les toilettes et le balai brosse. Vous pourrez ensuite récupérer ce dernier au moment de tirer la chasse d’eau.

Les propriétés nettoyantes, détartrantes, anticalcaires et désinfectantes du vinaigre blanc participent grandement à maintenir votre balai brosse constamment propre. Il suffit d’en verser une certaine quantité dans le réceptacle de l’accessoire.

Opter pour un mélange de bicarbonate de soude et de citron

Pour une réduction efficiente des bactéries et de la saleté dans vos espaces de vie, le combo bicarbonate de soude et citron est très efficace. De plus, le mélange obtenu permet de maintenir la blancheur du carrelage et des éléments nettoyés. Pour appliquer cette méthode de nettoyage, coincez la brosse entre le rebord de la cuvette et l’abattant. Ensuite, vous devez verser du bicarbonate de soude sur la brosse de manière que toutes les parties de l’accessoire en soient imprégnées. Pressez ensuite du jus de citron au-dessus et laissez reposer pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, utilisez de l’eau chaude pour rincer la brosse, puis déposez-la dans son pot initial.

Laver grâce à de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée encore appelée peroxyde d’hydrogène est perçue par beaucoup comme un désinfectant naturel offrant une bonne efficacité. Pour l’utiliser dans le cadre du nettoyage de votre brosse WC, vous devez verser dans un seau un mélange composé de 1/3 d’eau oxygénée et de 2/3 d’eau simple. Laissez ensuite tremper le mélange pendant un quart d’heure. Utilisez ensuite un linge que vous allez rouler comme un tampon pour frotter la brosse. Placez ensuite celle-ci dans une zone non humide pour qu’elle sèche.

Utiliser des cristaux de soude avec du vinaigre en gel

Faites un mélange de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Versez ensuite le mélange obtenu sur la brosse wc en prenant soin de la placer d’abord dans un sceau. Laissez reposer pendant une heure et ensuite frottez l’ensemble de la brosse, de la manche au socle avec une petite brosse. Utilisez un essuie-tout pour tapoter l’accessoire pour l’assécher et ensuite aspergez-le de vinaigre en gel. Laissez agir pendant 60 minutes et frottez encore. Enfin, rincez avec de l’eau claire.

Opter pour de l’eau de javel

L’eau de javel est fréquemment utilisée dans le nettoyage au quotidien. Toutefois, c’est un produit qui a été démontré néfaste non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les personnes qui s’en servent. Toutefois, l’eau de javel est assez efficace pour nettoyer en profondeur et avec efficacité la brosse balai de vos toilettes.

Pour effectuer le nettoyage, préparer une solution de javel et d’eau dans laquelle vous allez placer la brosse. Laissez ensuite reposer quelques heures, de préférence toute la nuit. Le lendemain, rincez la brosse. Vous pouvez également en mettre une petite quantité dans le porte-brosse.

Choisir le détergent

Le détergeant comme l’eau de javel est un élément de nettoyage très usuel dans les ménages. On s’en sert notamment pour rendre propre les éléments constitutifs d’une salle de bains. Son utilisation est assez simple et très efficace pour rendre votre brosse propre. D’abord, vous devez tirer la chasse d’eau. Ensuite, placez la brosse à l’intérieur en gardant la tête contenant les poils totalement sous l’eau. Versez ensuite une quantité moyenne de détergent, puis attendez une dizaine de minutes que le produit agisse. Retirez ensuite la brosse et replacez-la dans le pot. Toutefois, vous devez veiller à utiliser un détergent conçu spécifiquement pour le nettoyage des toilettes.

Nettoyer à l’aide d’essence de térébenthine et de gros sel

Ce mélange est très efficace. Il agit en profondeur pour nettoyer votre brosse, en particulier si elle est très encrassée. Les propriétés nettoyantes et surtout détachantes de l’essence de térébenthine ne sont plus à prouver. C’est une huile essentielle utilisée dans le cadre de nettoyage de nombreux éléments de la vie quotidienne. Faites imbiber la brosse de térébenthine et de gros sel. Surtout, ne frottez pas trop fort. De même, pensez à porter des gants avant de manipuler le produit obtenu.

Outre ces méthodes classiques, vous pouvez également utiliser un mélange d’eau simple et de savon ou associé à du liquide vaisselle. Retenez que tous les produits dont vous aurez besoin pour effectuer le nettoyage du balai brosse de votre wc ne coûtent que quelques euros. Il s’agit donc de solutions de propreté simples, efficaces, et moins chères.

Astuces pour nettoyer la crasse d’une brosse wc

Si vous préférez plutôt faire un nettoyage simple, pour ôter la crasse contenue sur votre brosse à wc, vous pouvez opter pour de nombreuses astuces.

Nettoyer la crasse d'une balayette wc

Mélanger de l’eau oxygénée à de l’eau

Il faudra faire un mélange de 1/3 d’eau oxygénée et de 2/3 d’eau simple. Mélangez bien pour que le mélange soit bien fait et utilisez un chiffon pour nettoyer la brosse à wc.

Pour une brosse wc fabriquée en chrome, vous pouvez utiliser un mélange de Blanc d’Espagne et d’alcool à brûler. Le mélange forme une sorte de pâte. Vous devez ensuite étaler la pâte obtenue sur les parties en chrome. Placez enfin la brosse à l’air libre pour qu’elle puisse sécher. Vous pourrez utiliser un chiffon en microfibres ou une peau de chamois pour faire briller votre accessoire.

Mélanger de l’eau savonneuse et de l’alcool ménager

Pour une brosse légèrement encrassée, vous pouvez utiliser une éponge que vous plongez d’abord dans de l’eau savonneuse. Par contre, si elle est très encrassée, optez plutôt pour un chiffon ou un linge imbibé avec un peu d’alcool ménager.

Apporter une hygiène irréprochable à votre balai brosse est une d’une importance capitale. C’est en effet ce qui assure la propreté de votre cuvette de toilettes. Tenez donc compte des astuces présentées ici pour procéder à ce nettoyage en toute efficacité. Vous devez également veiller à changer de brosse wc tous les 6 mois. C’est ce qui vous assure que l’accessoire reste efficace pour nettoyer l’intérieur de vos toilettes.

Comment nettoyer son balai toilette

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré