Comment installer un porte papier toilette ?

Un porte papier toilette sert pour accueillir les papiers hygiéniques dans la salle de bain. Son emplacement est stratégique puisqu’il doit être localisé à certaines hauteurs du WC. Consultez notre article "À quelle hauteur installer un porte papier toilette ?". Cela évitera à l’usager de faire de gros efforts lors de son utilisation. Le porte rouleau est difficile à installer puisqu’il est nécessaire de prendre en compte le type de revêtement. Dans certains cas, vous serez confrontés à des murs pleins. Alors, que faut-il faire ? Découvrez les réponses grâce à l’article.

Fixation par perçage au mur

Les portes papiers peuvent être incorporés à travers la façade après un perçage mural au préalable. Les techniques de perforation dépendent de la matière rencontrée. Vous trouverez un exemple de porte papier toilette à fixer au mur ici.

fixation porte papier toilette

Fixation sur mur placo

Le placo présente la fâcheuse tendance à se fissurer après le contact avec une forêt. Quelques précautions s’imposent alors pour le bricoleur. Il faut d’abord savoir qu’une simple perceuse est suffisante pour réaliser l’opération. Avant de commencer, vous veillerez à désactiver la fonction percussion. Il est d’autant conseillé d’oublier le perforateur pour éviter les cassures. En ce qui concerne les mèches, elles ne devront pas être solides. Les mèches à bois seront celles à privilégier pour l’acte.

Le bricoleur devra prendre le porte papier toilette. Elle sera accolée sur le mur. Vous apercevrez alors des encoches sur la structure. Elles sont utiles pour implanter les vis. Vous marquez ces emplacements avec un crayon. Durant l’opération, assurez-vous que les points soient alignés. La perceuse sera maintenant mise en marche. Vous réglez la vitesse de rotation à la première vitesse. Puis vous percez la façade. Une fois terminé, vous aspirez les détritus avec un aspirateur. Le porte rouleau sera ensuite fixé à l’aide de vis. Il suffit de déplacer le clapet pour insérer le papier toilettes.

Fixation sur mur plein

Plusieurs logements ont été également bâtis avec des murs pleins. Il est possible de mentionner les briques, carreaux, des plâtres, les bétons ou encore les parpaings. Ces revêtements sont solides. Il est donc essentiel de sortir les équipements lourds. En présence d’un béton, la perceuse à percussion est le matériel adéquat pour exécuter le travail. La machine doit aussi être puissante. Un perforateur est pareillement utile pour faciliter le glissement du foret. La cible sera pointée avec un crayon de marquage. Avant de travailler sur des surfaces dures, il est recommandé de porter des lunettes.

Les briques sont également friables d’où l’emploi d’une perceuse électrique. Il est judicieux de régler la vitesse au seuil minimal. Et cela, peu importe si elles sont pleines ou creuses. Avant de débuter, vous devez couvrir le sol de la salle de bain de plastique. En fait, les poussières s’envoleront partout dans la pièce. La dimension du foret à insérer dans le mandrin sera inférieure aux dimensions des vis à accrocher. En pratique, si vous possédiez des vis de 5 mm, vous utiliserez alors d’un foret de 4 mm.

En faisant face à du parpaing, il est préconisé de miser sur la scie à trepan. Cette dernière atténuera le contact de la perceuse avec la surface. En fait, il se peut qu’au cours de l’opération, le bricoleur tombe sur des surfaces pleines. Ainsi, l’usage de l’accessoire s’avère indispensable. Les douilles seront ensuite tournées avec une tourne vis cruciforme.

Fixation par collage

Les portes papiers toilette se déclinent sous différents modèles. Il y a les prototypes sur pied ou ceux munis d’une ventouse. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’opérer quelques travaux en amont. Voici une exemple de porte papier toilette à coller au mur ici.

sans perçage porte papier toilette

Surface plane et accrocheuse

D’emblée, il est bon de savoir que toutes les membranes murales ne permettent pas d’accrocher une ventouse. Le carrelage paraît l’idéal pour cette configuration. Vous pouvez aussi tenter le verre. Toutefois, il est primordial d’aménager une vitre sur l’emplacement choisi. Pour ce faire, vous enduirez de colle spéciale.

Dans les deux cas, vous effectuerez deux nettoyages avant de mettre en place l’adhésif. D’une part, le support sera astiqué avec une quantité convenable de vinaigre. Pour cela, vous imbiberez une éponge avec la substance. Attendez quelques minutes pour assécher complètement la surface. Une autre éponge humide sera ensuite employée pour nettoyer la ventouse du support papier toilette. Le but de la manœuvre est d’évacuer l’air en appuyant au maximum. Pour information, l’eau annulera la pression atmosphérique afin d’optimiser l’accrochage. L’accessoire tiendra alors définitivement sur le carreau.

Surface creuse ou poreuse

Quand vous avez des murs creux ou poreux, les ventouses peuvent décoller de la surface sans quelques astuces. Sachez que les façades creuses ne font pas bon ménage avec l’eau. Il est donc important de sauter les étapes de nettoyage avec des produits liquides. En revanche, vous pouvez dépoussiérer avec un morceau de tissu ou une éponge sèche. Nombreux sont les revêtements que vous rencontrerez avec une surface creuse. Le parpaing est un exemple concret.

Pour savoir si un mur est concave, vous devez seulement écouter le son émis. Lorsqu’un point est creux, il va résonner. Dans ce cas précis, il n’est pas évident de percer ou utiliser des vis. Vous devez savoir ce facteur avant l’achat du dérouleur. Pour établir les ventouses, vous appliquerez une colle extra-forte ou encore une colle silicone. Les deux outils sont disponibles auprès des vendeurs spécialisés dans les équipements de bricolage.

Articles Récents

Quel dérouleur papier WC choisir ?

Le wc est un espace de vie indispensable et incontournable de l'hygiène et de la propreté. Il se doit ainsi d'apporter du confort aux usagers et d'être équipé. Le porte-rouleau...