Nous vous offrons la livraison gratuite en France métropolitaine et vous pouvez suivre votre commande sur notre page : Suivre ma commande !

Comment est fabriqué le papier toilette ?

Le papier toilette est un article dont vous faites usage presque tous les jours dans vos maisons ou vos lieux de travail. Son utilisation au quotidien est tellement fréquente que l’on s’interroge sur son origine ainsi que les étapes de sa fabrication. Vous avez depuis toujours cherché à comprendre comment un rouleau de papier toilette est fabriqué ? Découvrez ici les différentes étapes de fabrication de cet équipement si indispensable.

La matière première utilisée

Il faut noter que la grande majorité des grandes usines de fabrication de papier toilette utilisent deux types de matières premières. Il s’agit principalement du bois, mais aussi du papier recyclé. Pour ce qui concerne le bois, ce sont essentiellement les branchages, les chutes de bois ou les fibres qui sont utilisées pour fabriquer la pâte à papier.

Quant aux papiers recyclés, ils proviennent principalement des papiers journaux récupérés dans les bureaux d’entreprise, les corbeilles et autres dépotoirs. Afin d’obtenir des papiers de première qualité, ces déchets sont triés. Les feuilles blanches sont le plus souvent retenues au détriment des cartons colorés de jus de fruits ou de magazines colorés. Cela permet d’éviter des opérations de blanchiment qui sont parfois très complexes.

rouleau de papier toilette dans la foret

La fabrication et l’obtention de la pâte à papier

C’est la partie la plus déterminante et la plus délicate du processus de fabrication du papier toilette. C’est également à ce niveau qu’intervient le pulpeur. En réalité, les papiers qui ont été triés et recyclés sont introduits dans une grande machine broyeuse appelée pulpeur. Elle permet de mixer et de broyer le papier déchiqueté avec une certaine quantité d’eau. Cette étape permet d'obtenir une pâte à papier. Cette mixture sera ensuite débarrassée de divers résidus, impuretés ou colorants pour obtenir une pâte homogène.

usine de papier toilette

La formation de la feuille

Une fois la pâte formée et obtenue, elle est sortie du pulpeur et séchée. Il faut noter qu’à cette étape de la fabrication, le produit obtenu contient environ 98 % d’eau. Il doit donc être égoutté afin d'être débarrassé de la très grande quantité d’eau. Une fois la pâte égouttée, elle est pressée entre plusieurs rouleaux, ce qui permet d'obtenir une longue feuille humide. Cette dernière passe ensuite à travers de gros cylindres qui sont chauffés à la vapeur. Il faut noter que cette opération permet d’évacuer totalement les dernières gouttes d’eau restantes.

Une fois l’opération terminée, vous obtenez une longue lamelle de feuille sèche. Ce produit sec et uniforme est ensuite enroulé autour de lui-même jusqu’à former une grande bobine. C’est cette immense bobine de feuilles sèches qui servira à l’opération de finition du papier toilette.

usine de fabrication de papier toilette

La finition et la formation du papier toilette

À cette étape du processus, les bobines qui sont fabriquées sur les machines n’ont qu’une seule épaisseur. Il va falloir de ce fait procéder à la superposition de nombre de bobines selon le nombre d’épaisseurs souhaité. Pour obtenir un papier toilette d’une double épaisseur par exemple, il faudra mettre ensemble deux bobines.

Cette opération est réalisable grâce à une machine appelée la rebobineuse. Elle sert à dérouler les rouleaux de papier et les bobines autour d’un mandrin en carton de taille voulue. Ensuite, par un procédé de gaufrage, des motifs, des couleurs et des parfums sont ajoutés au rouleau selon les choix réclamés. Après cette étape, les produits finaux obtenus sont découpés, emballés puis conditionnés.

stock de papier toilette

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré